Noël à Taïwan

20/03/2019

Ici Noel ne se célèbre pas car c'est avant tout une fête chrétienne et la majorité de la population ne l'est pas en revanche ça reste une fête plutôt commercial et connu de tous car durant cette période on peut obsever de nombreuses décorations de noël dans les centre commerciaux, rues publiques et écoles (photos ci dessous). En revanche pas de vacances comme en France ni jours féries, le jour de noel les élèves sont obligés d'aller a l'école car cette fête n'a pour eux pas de réels significations. Heureusement pour moi, les exchanges students étaient autorisés à ne pas y aller en raison de notre culture. 

Le rotary de taiwan avait tout de même prévu des activités durant cette période sachant que cette fête est importante aux yeux des exchanges students.

Rotary Party

Le Rotary avait organisé

Le 25 décembre, ce jour fut assez bizarre puisque c'était la premiere fois que je ne fetais pas noel en famille et qu'il fesait aussi chaud le 25 décembre, mais surtout qu'il n'y avait pas cet esprit et cette ambiance de noel autour de nous car pour tous les taiwanais ce jour est banal. Nous avons passé la journée entre exchanges students dans un centre commercial nous étions tous un peu triste d'être loin de nos familles et pays respectifs mais tout de même heureux de passer ce jour ensemble et loin de l'école haha. 

Le soir j'avais un dîner de prévu avec ma famille d'accueil au restaurant c'était sans doute le meilleur moment de la journée: la nourriture était bonne et ma famille était drôle comme à son habitude ce qui me fesaient presque oubliés le fait d'être à l'autre bout du monde sans ma famille pour noel. J'ai été très surprise et touché lorsque à la fin du repas chacun des membres de ma famille d'accueil m'a offert un cadeau pour noel. 

Après la fin des fêtes de Noel nous avons enchainés avec le nouvel an. Le rotary avait prévu  un voyage de 3 jours dans le nord de Taiwan qui se finirait par Taipei pour le fameux feu d'artifice de la tour Taipei 101.

Premier jour direction pingxi au sud est de Taipei, petite ville connu pour son lancer de lanternes dans le ciel. Nous avons fait des groupes de 5 pour partager les lanternes puis nous avons écrit nos voeux et souhaits pour l'année prochaine avant de tous les cinq lâché notre lanterne dans le ciel avec l'espoir que nos souhaits seront entendus. La petite ville de pingxi est tres joli avec son charme traditionnel. Malheureusement le temps n'etait pas au rendez vous puisqu'il a plu toute la journée. Et le soir malgré la pluie, nous nous sommes baladés dans les rues traditionnel de Jiufen

Petite vidéo du lâché de lanterne: https://photos.app.goo.gl/8vCuD9FJ2dikxXYs6


 Deuxieme jour le temps ne s'est malheureusement pas arrangé puisque il a plu 2 fois plus que la veille, nous avons donc du modifier le programme car ce n'etait pas réalisables avec les cordes d'eau qui tombaient. Nous avons donc rapidement visité un musée puis nous sommes allés nous reposé à l'hôtel l'après-midi. Ensuite direction Tamsui au nord de Taipei pour un night market très sympathique au bord de l'eau avant de se diriger au centre de Taipei pour le fameux feu d'artifice, plus qu'atypique puisque le feu d'artifice démarre de la tour. Malgré le brouillard et le mauvais temps de ces derniers jours, le feu d'artifice était magnifique.

Et pour le finir le troisième jour, c'est très fatigué par la veille que nous avons attaqué cette dernière journée dont le programme était balade dans un quartier populaire de Taipei, c'était plutôt agréable. Et ensuite nous avons du déjà prendre la route du retour en direction de Hsinchu. 

Ce voyage était sympa malgré le mauvais temps cela nous a permis de passer le nouvel an tous ensemble et de nous faire oublier que nous étions loin de chez nous pour les fêtes.